Vous trouverez ci-dessous un entretien réalisé dans le cadre de l’émission de France 24 Intelligence Economique animée par Ali Laïdi. Comme son nom l’indique, cette émission est consacrée aux sujets d’actualité liés à l’hyper concurrence, aux enjeux stratégiques, à la guerre économique.
A priori, nous sommes loin du management interculturel. Pourtant, pour les lecteurs qui suivent le travail effectué sur ce blog, il est évident que le management interculturel doit s’ouvrir à d’autres domaines que le simple accompagnement à l’expatriation. J’ai montré dans de nombreux articles combien la recherche de l’information stratégique à dimension culturelle, l’intégration des leviers culturels dans la conquête de marché, l’exercice de l’influence culturelle, autrement dit la gestion des risques interculturels, s’inscrivent dans une démarche d’intelligence économique et culturelle.
Cette émission de France 24 s’ouvre sur un reportage très intéressant sur Coca-Cola et les divers colas régionaux ou identitaires. Si le mastodonte américain n’a pas grand-chose à craindre pour sa position dominante, ces nouveaux acteurs locaux reprennent à leur compte certains leviers d’adhésion de Coca-Cola et obligent ce dernier à se positionner par rapport eux. En outre, leur émergence a valeur de symptôme d’un regain de fierté culturelle de nombreux groupes et communautés dans le monde.
C’est donc là un excellent sujet pour donner un aperçu de la dynamique complexe du global et du local.
* * *
- Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
- Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
- Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.
Quelques suggestions de lecture:
- Conférence – La dimension stratégique des enjeux interculturels
- Le management interculturel présenté aux Coréens – entretien à la radio KBS World
- De l’influence des mythes sur la pratique des affaires : le point de vue d’un Indien
- Paris : l’imaginaire japonais et la réalité
- L’interculturel à travers l’histoire : 5 articles à lire à la plage ou… au bureau
- Gestion des risques interculturels – 6 articles de 2012
Sauf erreur de ma part, il me semble que dans l entreprise Coca Cola au Japon, la part du Coca Cola lui même tend à diminuer au profit de nombreux thés (thé vert, thé oolong) et d autres boissons non gazeuses qui ont une meilleure image de produits non chimiques et meilleurs pour la santé… C est aussi une façon pour une entreprise mondiale de s adapter au “local”
Bravo Benjamin pour cette nouvelle intervention de qualité promotionnant et consolidant le “management interculturel” comme partie prenante fondamentale de l’approche stratégique dans de nombreux cas de figure.
@Jean-Christian – Si vous tombez dessus, n’hésitez pas à apporter quelques précisions chiffrées sur cette évolution.
Je ne réagis pas au débat, mais au reportage qui le précède: quand on voit à Carhaix et à St Jacques de Compostelle la même consommation de soda et de rock, des codes vestimentaires très ressemblants et issus eux aussi des USA, on relativise la portée du débat.
En outre, on lève le poing en buvant la boisson de l’ennemi de classe et au son d’une musique autrefois jugée décadente par Moscou (c’est en tous cas ce que nous montre le reportage).
C’est bien à la marge d’une uniformisation des attitudes et de la culture que tout cela se produit.
@Didier – Il est vrai que, bien souvent, il n’y a pas plus conformiste que l’anticonformisme… Ceci, le simple fait qu’il existe des “colas régionaux” a valeur de symptôme, non d’une lutte contre l’uniformisation en effet, mais de l’émergence d’acteurs inédits qui s’appuient sur des ressorts culturels locaux sans que pour autant il faille parler de “révolution culturelle”…
bonjour, c’est juste pour signaler les 86 ans d’existence de Afri-Cola dans les pays germaniques.
et bravo pour votre travail passionnant sur l’interculturel.
@Boris Carrier – Merci pour cette précision, et pour votre retour sympathique.