Imprimer cet article Imprimer cet article

L’interculturel à travers l’histoire : 5 articles à lire à la plage ou… au bureau

mercredi 17 juillet 2013
Par Benjamin PELLETIER

Pour cet été, je vous invite à un peu de dépaysement culturel.

J’ai fait un choix de cinq articles que me tiennent particulièrement à cœur dans la mesure où leur écriture m’a plongé agréablement dans l’histoire, la géographie et les cultures.

C’est aussi un moment d’éloignement par rapport aux entreprises et aux enjeux économiques actuels. Mais ce détour nous amène inévitablement à interroger le temps présent. Le dépaysement ne serait alors qu’une autre façon de retourner à son pays. On ne se quitte jamais soi-même.

* * *

Que faisaient les Chinois sur les côtes africaines au début du XVe siècle ? Et comment des girafes sont arrivées à la cour de l’empereur ? Quel rôle ces animaux ont joué ? Et pourquoi une telle attirance des Chinois pour les girafes ? Cet article s’intéresse à une séquence historique aussi brève qu’importante dans l’histoire de la Chine: les voyages de l’amiral Zheng He, missionné pour explorer le monde au XVe siècle.

Nous avons de nombreux récits de la rencontre des Européens avec les cultures non-occidentales. Mais les récits des Non-Occidentaux sur leur rencontre avec les Européens sont plus rares, et difficilement accessibles. D’où l’intérêt de ces témoignages directs écrits par un Japonais, un Marocain et un Chinois. Où l’on voit que l’on est toujours le sauvage ou le barbare d’un autre, et même que le plus civilisé n’est pas toujours celui qu’on croyait.

Pourquoi les célèbres jardins « à la française », géométriques et symétriques, ont été critiqués du temps même de Louis XIV ? Et pourquoi les Anglais, après avoir adopté le jardin français, ont développé un goût bien différent ? Quels sont les enjeux culturels, mais aussi politiques, qui s’expriment à travers l’art des jardins aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Et savez-vous que le jardin « à l’anglaise » a des origines… chinoises?

La mondialisation n’est pas un phénomène récent. Elle a elle-même une longue histoire. Un des premiers actes commerciaux des Etats-Unis indépendants fut la vente de ginseng à la Chine. Pourquoi cette plante ? Quels en sont les enjeux culturels et économiques dans cette étape décisive de la mondialisation des échanges ? Et quel fut le rôle d’un jésuite français dans l’essor du commerce très lucratif du ginseng?

Partir vers l’inconnu suppose d’avoir surmonté les peurs liées à cet inconnu.  Les premiers explorateurs européens de la fin du XVe siècle qui ont contourné l’Afrique ont dû franchir une mythique barrière de la peur, une véritable frontière de l’enfer ou de la mort. Mais savez-vous que les Arabes qui descendaient la côte orientale de l’Afrique avaient aussi leur propre barrière de la peur ? – Et vous, quelles sont vos barrières de la peur face à l’inconnu?

* * *

  • Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

2 commentaires sur “L’interculturel à travers l’histoire : 5 articles à lire à la plage ou… au bureau”

  1. VAN RAEMDONCK

    bonjour,
    je suis RRH et je reprends mes études (Master 2 Administration des entreprises) après plus de vingt ans,
    j’ai choisi de faire mon mémoire sur le rôle du manager français (voir européen) est_ il transposable dans les DOM TOM.

    je viens de tomber sur votre blog que je trouve très intéressant et je me demandais si vous aviez des articles ou livres à me recommander sur les DOM TOM ou la Guyane notamment

    #29061
  2. Benjamin PELLETIER

    Bonjour, ce ne sont pas des zones que je connais ou au sujet desquelles j’ai pu lire de quoi conseiller – désolé.

    #29063

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1500 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2016 www.gestion-des-risques-interculturels.com