Imprimer cet article Imprimer cet article

Gestion des risques interculturels – 6 articles de 2011

vendredi 23 décembre 2011
Par Benjamin PELLETIER

En 2011, j’ai mis en ligne 74 études de cas, analyses et revues de presse. J’ai choisi 6 articles qui résument les problématiques les plus fréquemment abordées sur ce blog.

Décryptage de l’actualité sous l’angle des facteurs culturels

Les Japonais ont peur, les Français paniquent – Cet article a été écrit suite à ma lassitude de voir les journalistes français s’acharner à chercher des indices de panique chez les Japonais après le tsunami et la catastrophe de Fukushima. Voilà qui révélait une profonde méconnaissance de la culture japonaise et de la psychologie des catastrophes. Il a rencontré un large écho auprès de la communauté française au Japon.

Ben Laden Geronimo ou l’inconscient américain – Suite à la mort de Ben Laden, toujours mystérieuse par ailleurs, nous avons appris que les Américains utilisaient le nom de code Geronimo pour le désigner. Cette appellation a provoqué l’indignation des communautés indiennes des Etats-Unis. Or, il y a là un paradoxe à nommer ainsi Ben Laden car l’ennemi Geronimo au XIXe siècle a par la suite été célébré comme une figure héroïque de l’histoire américaine.

Management interculturel

 Sécurité aéronautique et risques interculturels – Cet article fait partie d’une série consacrée à l’aéronautique. L’enjeu était de montrer combien dans un secteur aussi technique et standardisé les compétences non techniques jouent un rôle crucial, et parmi celles-ci la capacité à gérer les facteurs culturels. Il est essentiel de ne pas minorer ni négliger les compétences non techniques dans quelque domaine que ce soit, et de surcroît lorsqu’il y a de forts enjeux de sécurité.

La maladresse interculturelle de Puma – Cette étude de cas est un cas d’école en matière de marketing interculturel. L’ignorance de la culture locale a amené Puma à retirer du marché un produit. Outre les investissements pour le créer et le promouvoir, il ne faut pas négliger que le véritable coût de cette maladresse concerne l’image dégradée de l’entreprise au Moyen Orient.

Freins et obstacles culturels français

5 inquiétantes singularités du management français – De nombreux articles de ce blog abordent les spécificités managériales françaises, et notamment leur inadéquation avec le monde contemporain marqué par une lassitude des salariés français envers des pratiques managériales archaïques et par une complexité grandissante des interactions culturelles. Ces analyses ne concernent donc pas seulement les Français mais aussi les expatriés travaillant en France.

Freins culturels à l’innovation en France: un inventeur salarié témoigne – Avec ce précieux témoignage, nous comprenons d’emblée que ces freins et obstacles culturels français mettent en péril l’innovation elle-même, et par suite la compétitivité des entreprises françaises, donc la performance économique et l’emploi.

* * *

  • Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

Tags: , ,

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1500 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2016 www.gestion-des-risques-interculturels.com