Imprimer cet article Imprimer cet article

Intelligence culturelle: témoignage du Général Dominique Gérard

dimanche 18 mars 2012
Par Benjamin PELLETIER
Dans la vidéo ci-dessous (26mn), le Général Dominique Gérard, Chef du Département de l’intelligence culturelle et de la recherche de l’information économique au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI), présente la problématique d’intelligence culturelle à travers différents retours d’expérience avec les pays africains. J’en profite pour présenter le dispositif d’intelligence économique au sein du MINEFI (ici, en pdf):

Le témoignage du Général Dominique Gérard a le mérite de rendre concrets les enjeux fondamentaux liés à l’intelligence culturelle et de montrer la prise de conscience au plus haut niveau de l’Etat de la dimension stratégique de cette approche par les facteurs culturels.

Cette vidéo a été enregistrée le 5 mars 2012 à l’occasion du 48ème séminaire de recherche à l’École de Guerre Économique dans le cadre du 3ème cycle en « stratégie et intelligence économique ». Depuis plusieurs années, j’enseigne dans ce 3ème cycle les problématiques d’intelligence culturelle. J’ai d’ailleurs moi-même eu le plaisir de suivre cette formation en 2004.

tv.aege
* * *
  • Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

Tags:

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1600 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2017 www.gestion-des-risques-interculturels.com