Imprimer cet article Imprimer cet article

Jachère

vendredi 2 mai 2014
Par Benjamin PELLETIER

« Jachère – État d’une terre labourable qu’on laisse reposer temporairement en ne lui faisant pas porter de récolte afin qu’elle produise ensuite abondamment. » Dictionnaire du CNRTL, article jachère

Je mets le blog en jachère.

Besoin de respirer un peu, de faire une pause après quatre ans et demi d’un rythme très soutenu (298 analyses et études de cas mises en ligne) et de prendre du recul sur le travail accompli.

Nécessité aussi de donner la priorité aux formations en entreprise et aux cours de mes étudiants pour optimiser la préparation de mes nombreuses interventions sans la pression de rédiger un article de fond tous les cinq jours.

Nécessité impérative de ne pas avoir le sentiment de se répéter, et de prendre le temps d’enrichir ses apports, réflexions et retours d’expérience par des lectures que je reporte sans cesse depuis un certain temps.

Je suspends donc mes propres publications pour quelques mois. La porte du blog reste cependant ouverte aux contributions. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

En attendant un éventuel retour, je vous invite à explorer l’Index Général de tous les articles mis en ligne depuis le 27 septembre 2009.

Par ailleurs, je reste actif au sein du groupe de discussion Gestion des Risques Interculturels que j’anime sur LinkedIn (2105 membres à ce jour), ainsi que via le groupe Facebook du même nom (692 membres).

Enfin, vous pourrez être au courant de la reprise des publications en vous inscrivant à la newsletter du site en haut à droite de la page.

Sur la route de Riyad à Bahrain, photo Pelletier

* * *

  • Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

3 commentaires sur “Jachère”

  1. annie oustani

    Bonjour, je regrette beaucoup la mise « en jachère » mais je la comprends. J’ai découvert votre site tout récemment. J’ai lu avec tant d’intérêt vos articles et ai beaucoup appris et recoupé avec ma propre expérience! Mariée à un ressortissant du pays, je travaille sous contrat local dans un lycée français à l’étranger. Les malentendus interculturels sont nombreux. Oui les Français sont souvent imbus de leur culture et manquent d’humilité. L’AEFE (agence de l’enseignement français à l’étranger) n’a aucune politique de formation sur ce sujet. Il s’ensuit parfois des tensions fortes entre les communautés.
    J’essaierai de suivre Facebook ou LinkedIn. Bonne continuation! Annie

    #4722
  2. Benjamin PELLETIER

    Merci pour votre message. Pour prolonger, voir sur ce site Qu’appelle-t-on par « humilité » en management interculturel?

    #4727
  3. Elias Buchwald

    Cette mise en jachère est certainement un acte de sagesse. Prendre le temps de re-voir, de re-considérer, de s’inspirer…Et pour le lecteur fidèle de votre blog ce sera l’occasion de re-lire vos études, qui justement parce qu’elles touchent à des questions fondamentales n’ont rien perdu de leur pertinence.
    En attendant c’est pour moi l’occasion de vous dire un grand merci pour ce partage de réflexions, pour les nombreuses fois où vous avez su ouvrir de nouvelles perspectives.
    Bonne jachère
    Elias

    #4740

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1500 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2016 www.gestion-des-risques-interculturels.com