Imprimer cet article Imprimer cet article

Malentendus culturels – sélection de vidéos (1/2)

mercredi 15 août 2012
Par Benjamin PELLETIER

Comme l’été dernier où j’avais mis en ligne une sélection de vidéos sur le repas, les stéréotypes, le langage corporel, la langue anglaise et l’Inde, voici une nouvelle sélection sous le signe des malentendus culturels.

Je reprends ici les films publicitaires de la banque HSBC. Tout en jouant sur les stéréotypes, ils mettent en scène des situations de malaise ou de malentendu que chacun a pu vivre un jour ou l’autre au contact des autres cultures.

Dans la première vidéo, un Allemand apparemment en voyage d’affaires cherche à se garer dans Paris. Sa rigueur et sa probité ne vont pas être récompensées…

La seconde vidéo met en évidence la notion d’espace personnel à travers le malaise corporel d’un Européen en Amérique du Sud. Vous apprécierez également la belle chorégraphie des personnages sur un air de tango :

Dans la troisième vidéo, un touriste commet l’erreur d’offrir des chrysanthèmes à une jolie Italienne et la met dans une situation très embarrassante :

Enfin, la dernière vidéo est produite par l’agence américaine des Peace Corps. Il s’agit d’une présentation très instructive des gestes qui peuvent prêter à confusion ou même avoir une signification insultante dans certains contextes culturels.

* * *

  • Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1500 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2016 www.gestion-des-risques-interculturels.com