Imprimer cet article Imprimer cet article

Le danger du récit unique

dimanche 16 janvier 2011
Par Benjamin PELLETIER

Un lecteur du blog m’a récemment communiqué le lien d’une conférence TED. Il s’agit d’une très intéressante présentation de la romancière nigériane, Chimamanda Ngozi Adichie : Le danger d’une histoire unique. La vidéo ci-dessous est sous-titrée en français.

Je tenais à partager ici cette conférence car elle met en évidence combien il est fondamental pour une culture de produire une diversité de récits sur elle-même et de ne pas se laisser imposer un récit unique venu d’une autre culture. Cet enjeu de la maîtrise de la représentation de soi a été directement abordé sur ce blog, notamment dans :

  • Guerre des mondes, guerre des représentations qui, à partir d’un petit détail dans le film de Spielberg, La guerre des mondes, montre comment en découle une représentation biaisée de l’autre (en l’occurrence des Arabes)

* * *

  • Vous avez un projet de formation pour vos expatriés, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

Tags: ,

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1500 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2017 www.gestion-des-risques-interculturels.com