Allemagne, Asie, France, Grande-Bretagne, Pays, Pays-Bas, Revues de presse

Les salariés, caméléons au travail – La Tribune

Share

Mise à jour du 15/12/09: j’analyse les résultats de l’enquête citée par cet article dans L’art du caméléon: enjeux culturels

source: La Tribune 24/03/09

C’est aux Pays-Bas qu’ils sont le plus authentiques et en Grande-Bretagne qu’ils transforment le plus leur personnalité.

Selon une étude réalisée par le cabinet OPP, 50 % des employés européens avouent adopter un comportement différent au travail et dans la vie privée. « Nous serions tous plus ou moins des caméléons au bureau, ce qui a une incidence sur la performance et génère du stress. C’est aux Pays-Bas que les salariés sont le plus authentiques et en Grande-Bretagne qu’ils transforment le plus leur personnalité », résume Antony Erb, directeur d’OPP France.

En France, on critique

Comment les employeurs peuvent-ils évaluer leurs salariés dès lors qu’ils jouent un rôle et cachent leurs performances réelles derrière un masque de « désirabilité » sociale ? « La perception du contrôle varie beaucoup selon les pays, explique Patricia Glasel, directrice du management interculturel chez Berlitz. Alors que les Américains attendent un feed-back qui va leur permettre de grandir, les Français sont bien plus dans la critique. Au Japon en revanche, il est impensable de heurter une personne, surtout pas en public. » D’où un certain nombre de malentendus. Elle raconte qu’une entreprise française avait choisi de sanctionner un responsable dans l’une de ses filiales en Thaïlande en le licenciant. Résultat : choqués, quarante commerciaux travaillant sous ses ordres ont démissionné.

Si en Asie, la perception de la légitimité d’un manager est liée à son âge et à son expérience, les Anglo-Saxons sont, eux, beaucoup plus sensibles aux parcours et aux actions engagées. « Les Asiatiques intègrent parfaitement les rapports hiérarchiques et rendent des comptes quotidiennement. Les Allemands ou les Néerlandais vouent, eux, une vraie révérence aux contrats », ajoute-t-elle. Le management interculturel ne s’improvise pas ! A. W.

Poursuivre sur ce sujet avec les analyses L’impression de compétence ou d’autorité et L’autre dimension cachée: la théâtralité.

Quelques suggestions de lecture:

1 commentaire

  1. Pingback: Tweets that mention Les salariés, caméléons au travail – La Tribune | Gestion des Risques Interculturels -- Topsy.com

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*