Imprimer cet article Imprimer cet article

Les salariés, caméléons au travail – La Tribune

mardi 13 octobre 2009
Par Benjamin PELLETIER

Mise à jour du 15/12/09: j’analyse les résultats de l’enquête citée par cet article dans L’art du caméléon: enjeux culturels

source: La Tribune 24/03/09

C’est aux Pays-Bas qu’ils sont le plus authentiques et en Grande-Bretagne qu’ils transforment le plus leur personnalité.

Selon une étude réalisée par le cabinet OPP, 50 % des employés européens avouent adopter un comportement différent au travail et dans la vie privée. « Nous serions tous plus ou moins des caméléons au bureau, ce qui a une incidence sur la performance et génère du stress. C’est aux Pays-Bas que les salariés sont le plus authentiques et en Grande-Bretagne qu’ils transforment le plus leur personnalité », résume Antony Erb, directeur d’OPP France.

En France, on critique

Comment les employeurs peuvent-ils évaluer leurs salariés dès lors qu’ils jouent un rôle et cachent leurs performances réelles derrière un masque de « désirabilité » sociale ? « La perception du contrôle varie beaucoup selon les pays, explique Patricia Glasel, directrice du management interculturel chez Berlitz. Alors que les Américains attendent un feed-back qui va leur permettre de grandir, les Français sont bien plus dans la critique. Au Japon en revanche, il est impensable de heurter une personne, surtout pas en public. » D’où un certain nombre de malentendus. Elle raconte qu’une entreprise française avait choisi de sanctionner un responsable dans l’une de ses filiales en Thaïlande en le licenciant. Résultat : choqués, quarante commerciaux travaillant sous ses ordres ont démissionné.

Si en Asie, la perception de la légitimité d’un manager est liée à son âge et à son expérience, les Anglo-Saxons sont, eux, beaucoup plus sensibles aux parcours et aux actions engagées. « Les Asiatiques intègrent parfaitement les rapports hiérarchiques et rendent des comptes quotidiennement. Les Allemands ou les Néerlandais vouent, eux, une vraie révérence aux contrats », ajoute-t-elle. Le management interculturel ne s’improvise pas ! A. W.

Poursuivre sur ce sujet avec les analyses L’impression de compétence ou d’autorité et L’autre dimension cachée: la théâtralité.

Quelques suggestions de lecture:

Tags: , , , , , , , ,

Un commentaire sur “Les salariés, caméléons au travail – La Tribune”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by AEGEsphere. AEGEsphere said: Les salariés, caméléons au travail – La Tribune http://ff.im/-9IIj3 […]

    #8

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1600 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2017 www.gestion-des-risques-interculturels.com