Ce site existe depuis seize ans. Je l’ai ouvert au moment où je me suis lancé dans les formations interculturelles. Il s’agissait de trouver un juste milieu entre les blogs d’expatriés très anecdotiques et les articles de recherche très académiques. Comment donner du sens à tel comportement ou telle réaction d’un partenaire étranger qui, de mon point de vue, en semble dénué ? Telle est la question de départ de nombreux articles rédigés ici.
Je me suis ainsi obligé à faire de la veille sur l’actualité économique vue sous un angle culturel. Rapidement, on découvre que, du textile à l’armement, rien n’échappe au questionnement culturel. Et nous sommes souvent frustrés quand nous lisons la presse. Cette dimension culturelle est parfois mentionnée, rarement explorée. Ainsi, quand on lit dans cet article du Monde qu’en Allemagne « environ 80 % des dirigeants d’entreprise sont issus de la promotion interne », on n’a aucune explication de cette singularité.
Ce travail d’exploration exige du temps et des sources venant de différentes disciplines, mais aussi bien des précautions car il ne peut jamais être achevé (encore moins dans un article de blog) et mobilise des compétences qu’on n’a pas forcément (par exemple d’historien ou de sociologue). Il s’agit surtout d’ouvrir des pistes, de creuser les relations entre économie et culture, en s’efforçant de ne jamais perdre de vue la dimension opérationnelle.
Toujours partir du réel, du vécu, du cambouis de l’expérience, recueillir des témoignages, analyser des situations pour en tirer des enseignements, se méfier des généralisations qui mènent au stéréotype et du foisonnement conceptuel qui évacue le facteur humain, avancer avec prudence et nuance. Telles ont été les lignes directrices des 400 analyses et études de cas mises en ligne…
… Et ce sont les mêmes qui guideront l’écriture de mon livre sur les enjeux interculturels professionnels. Le travail commence à présent, après avoir signé cet été un contrat avec une maison d’édition (merci à elle pour sa confiance).
Je mets donc le blog en pause pour de longs mois de travail intense. C’est un Everest à gravir (parsemé de Lego à trier et à assembler)…
Au plaisir de vous retrouver !

Quelques suggestions de lecture:
- Paris : l’imaginaire japonais et la réalité
- L’interculturel à travers l’histoire : 5 articles à lire à la plage ou… au bureau
- Le paradoxe du renseignement et le rôle de l’intelligence culturelle – entretien pour le Centre Algérien de Diplomatie Economique
- De l’influence des mythes sur la pratique des affaires : le point de vue d’un Indien
- Conférence – La dimension stratégique des enjeux interculturels
- Une découverte: l’Atlas interculturel de Business France
Derniers commentaires