Imprimer cet article Imprimer cet article

Table ronde le 19 juin à Rouen: Multiculturalisme et Entreprises

dimanche 17 juin 2012
Par Benjamin PELLETIER

Mardi 19 juin 2012, le Bureau des Arts de Rouen Business School organise un colloque sur le thème Multiculturalisme et Entreprises. Il s’agit de trois débats organisés en tables rondes de 15h à 19h dans la Grande salle du Théâtre des Arts de Rouen. Entrée libre et gratuite.

J’aurai le plaisir d’animer la première table ronde: « Multiculturalisme: regards croisés en France et dans le monde » avec les intervenants suivants:

  • Ni Jingchen

Actuel Directeur Délégué Economie des Transports à la Direction Stratégie Innovation Recherche et Régulation à la SNCF, il était auparavant, jusqu’au décembre 2011, Directeur aux Affaires Territoriales des Régions SNCF de Paris St Lazare et de Haute et Basse Normandie. En plus de ses responsabilités professionnelles, il est très actif dans diverses associations chinoises en France. A cette occasion, il présentera son expérience interculturelle personnelle et les facteurs de réussite des cadres Chinois en France.

Il interviendra sur les différences culturelles françaises et chinoises et en quoi celles-ci peuvent être un avantage ou un frein pour l’intégration dans une entreprise française. Il évoquera également les facteurs de réussite des cadres chinois en France.

  • Pierre de Trégomain

Historien de formation, Pierre de Trégomain est aujourd’hui maître de conférences en civilisation germanique à l’Université de Reims, chargé de cours à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8. Ses travaux de recherche portent notamment sur la création des identités collectives et sur les mobilisations mémorielles en Europe centrale.

Il interviendra sur le sentiment d’appartenance, l’utilisation des statistiques ethniques et le traitement des minorités – en particulier en comparant les modèles canadiens, germaniques et français.

  • Séverin Tra

Après trois années à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Séverin Tra a intégré Rouen Business School en 2011 grâce au programme Universa. Il souhaite parfaire sa formation en France afin de pouvoir un jour ouvrir sa propre structure en Côté d’Ivoire. Il fera part de son expérience interculturelle.

* * *

Comme on le voit, ces trois interventions promettent de prolonger de nombreux articles publiés sur ce blog. L’intégration des expatriés en France a été abordée via des témoignages recueillis lors d’un dîner-débat que j’avais organisé à l’automne dernier (cf. Travailler en France: paroles d’expatriés). Le 19 juin, nous aurons l’occasion de recueillir le point de vue expérimenté d’un Chinois sur cette question importante.

L’intervention de M. de Trégomain se situe à la croisée des enjeux d’entreprise et de cohésion sociale. Un questionnement que j’ai abordé ici mais qui sera précisé avec l’expertise approfondie de M. de Trégomain.

En tant qu’étudiant ivoirien en France, M. Séverin Tra apportera l’éclairage de son expérience personnelle. C’est une parole précieuse car elle permettra de consolider par le vécu les réflexions développées au cours des interventions précédentes.

Les deux autres tables rondes qui feront suite ont pour thème: « Société et intégration : quels sont les modèles gagnants ? » et « Comment concilier culture commune et valorisation des diversités au sein d’une entreprise ? »

Au plaisir de croiser les lecteurs rouennais de ce blog!

Quelques suggestions de lecture:

Tags:

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1500 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2017 www.gestion-des-risques-interculturels.com