Voici la dernière sélection de vidéos de l’été. Peu visible sur nos écrans français, qu’il s’agisse de cinéma, de séries télévisées ou de publicités, l’Inde méritait un choix un peu plus vaste de vidéos pour donner un bref aperçu de ce continent culturel.
La première vidéo est un extrait du film Outsourced qui met en scène les chocs culturels vécus par un cadre d’un centre d’appels de Seattle délocalisé en Inde. Il doit en effet former son remplaçant à Bombay et, dans la scène qui suit, il donne un cours de civilisation américaine et de langue anglaise à ses collaborateurs indiens. Le quiproquo porte sur le mot « rubber » que les Indiens utilisent pour désigner une gomme alors que les Américains utilisent le mot « eraser ». En effet, « rubber » a un tout autre sens pour les Américains :
https://www.youtube.com/watch?v=wA978v6oO9w
La deuxième vidéo est un clip publicitaire assez curieux pour Coca Cola. Il met en scène des Espagnols et un Indien lors d’une réception qui bascule du formalisme espagnol à l’exubérance indienne :
La vidéo suivante n’est pas à proprement parler « interculturelle » mais « culturelle » : elle permet de prendre conscience que les Indiens savent traiter avec humour leurs propres tradition. Dans la situation présentée ici, un couple de jeunes parents vient prendre connaissance du prénom de leur enfant qu’un saint homme, certainement un brahmane, aura choisi pour eux :
Autre tradition prise avec humour : le mariage arrangé. Une jeune femme découvre le mari que ses parents ont choisi pour elle, mais aussi le pouvoir de « zapper » ce choix imposé en faisant défiler différentes figures inspirées par la culture américaine. Finalement, c’est le choix du cœur : la danse indienne, autrement dit, sa propre culture.
Enfin, la dernière vidéo est une publicité pour la console de jeux vidéos XBox. Elle est si décalée et délirante par rapport à ce que l’on imagine à propos d’une console, qu’elle nous ouvre moins sur l’univers des jeux vidéos que sur celui de l’imaginaire indien. En ce sens, elle vient tout à fait compléter les quatre vidéos précédentes (les incompréhensions, les synergies, les traditions et l’humour) :
Pour prolonger sur l’Inde et la nécessité pour les entreprises d’avoir une approche locale extrêmement fine, voyez sur ce blog Pourquoi Renault a échoué en Inde avec la Logan ?
Les autres vidéos interculturelles :
* * *
- Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
- Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
- Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.
Quelques suggestions de lecture:
- Vidéos interculturelles de l’été (2): les stéréotypes
- Les vidéos interculturelles de l’été (4) : la langue anglaise
- Les vidéos interculturelles de l’été (3) : le langage corporel
- Malentendus culturels – sélection de vidéos (1/2)
- Malentendus culturels – sélection de vidéos (2/2)
- Vidéos interculturelles de l’été (1) : le repas
Bonjour,
Je trouve votre parcours très intéressant. Je suis sociologue des religions et du genre et anthropologue indianiste. J’essaye de monter un réseau indianiste culturel et artistique en Midi Pyrénées. Pourrions nous échanger sur nos pratiques et expériences.
phir milengé
http://fr.linkedin.com/pub/france-azema/30/a10/439
viadeo france Azéma
@France – je vous réponds en privé.