Une lectrice du blog m’a récemment communiqué le lien d’une conférence TED. Il s’agit d’une très intéressante présentation de la romancière nigériane, Chimamanda Ngozi Adichie : Le danger d’une histoire unique. La vidéo ci-dessous est sous-titrée en français.
Je tenais à partager ici cette conférence car elle met en évidence combien il est fondamental pour une culture de produire une diversité de récits sur elle-même et de ne pas se laisser imposer un récit unique venu d’une autre culture. Cet enjeu de la maîtrise de la représentation de soi a été directement abordé sur ce blog, notamment dans :
- Guerre des mondes, guerre des représentations qui, à partir d’un petit détail dans le film de Spielberg, La guerre des mondes, montre comment en découle une représentation biaisée de l’autre (en l’occurrence des Arabes)
- Dangereuses simplifications : Batman à Clichy et clichés dans Le Monde qui s’inquiète de la présence grandissante d’un récit unique sur les problèmes de société en France, à savoir une grille de lecture américaine – et non française – focalisée sur des considérations ethniques, raciales et religieuses.
* * *
- Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
- Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
- Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.
Quelques suggestions de lecture:
- 33 vidéos pour explorer les thématiques interculturelles
- Sortie du Manuel d’intelligence économique
- Guerre des mondes, guerre des représentations
- La langue allemande récupérée par les constructeurs automobiles
- 3 anecdotes interculturelles – (2) Le dégoût des autres
- Mattel et les défis de l’influence: le casse-tête chinois de Barbie


Derniers commentaires