Analyses, Communication, Facteur humain, Liban, Management interculturel, Société

Quand le temps joue contre la montre (malentendu interculturel au Liban)

Share

Après Aux frontières du réel (quand une carte met en péril une négociation), voici une autre étude de cas réalisée par des auditeurs du MBA Exécutif Management stratégique et intelligence économique (MSIE) de l’École de Guerre Économique.

À présent, une Française se rend au Liban dans le cadre d’une mission humanitaire. Elle a un premier rendez-vous avec Elias, son partenaire libanais. La réunion se passe très bien. Malheureusement, lors de la deuxième réunion, Elias ne se présente pas. Malgré de nombreuses relances, il ne donne pas de nouvelles. Pour la Française, c’est le signe d’un désintérêt, voire d’une rupture de la relation.

En partant de cette anecdote, l’équipe en question (Odile Duthil, Gwendal Guilloux, Khalid Karaoui, Mehtap Karyagdi, Fabrice Kokora Koffi) a effectué un méticuleux décryptage du contexte libanais pour comprendre la situation. Des entretiens avec plusieurs experts ont été très éclairants. Ce travail permet de faire cet effort essentiel d’aller vers la compréhension du point de vue de l’autre.

Remercions vivement la principale protagoniste d’avoir accepté que son témoignage soit rendu public, ainsi que les auditeurs qui ont travaillé sur cette histoire et les experts qu’ils ont interrogés.

Vous pouvez consulter le rapport ci-dessous, ou le télécharger en suivant ce lien (pdf, 2,7Mo)

Quand-le-temps-joue-contre-la-montre-etude-de-cas-EGE-MSIE50

Quelques suggestions de lecture:

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*