Analyses, Diplomatie, IT, Maroc, Négociation

Aux frontières du réel (quand une carte met en péril une négociation)

Share

Les auditeurs de le 48e promo du MBA Exécutif Management stratégique et intelligence économique (MSIE) de l’École de Guerre Économique, que j’ai le plaisir d’encadrer lors de mon cours sur la gestion des risques interculturels, devaient recueillir et analyser un retour d’expérience interculturel en contexte professionnel.

Les études de cas présentées ont toutes été passionnantes. Comme les sujets abordés sont souvent confidentiels, il n’est pas possible de les rendre publics. Cependant, vous pouvez avoir un aperçu de ces travaux avec le dossier présenté ici.

Dans le cas présent, des partenaires européens sont en négociation pour un projet de data centers au Maroc. Quand la réunion commence, les Marocains découvrent une carte de leur pays montrant une frontière avec le Sahara occidental. À la grande surprise des Européens, ils se lèvent et quittent la réunion. Mais un heureux hasard de l’histoire va permettre de rattraper la situation : le président Macron reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental dans un courrier adressé au roi du Maroc en juillet 2024…

Merci à Jordan Allouche, Jérémi Lepetit et Nicolas Simard qui ont réalisé cette étude de cas et ont accepté d’en proposer une version publique. Vous pouvez la consulter ci-dessous ou en la téléchargeant en suivant ce lien (pdf, 4Mo)

Aux-fontieres-du-reel-MSIE48-SIMARD-ALLOUCHE-LEPETIT-1

Quelques suggestions de lecture:

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*