De 2013 à 2019, j’ai été responsable d’un module en master TraDD (Transport et Développement Durable) proposé conjointement par l’École des Ponts ParisTech, Mines ParisTech et l’École Polytechnique associées à la Fondation Renault. Il s’agissait d’un cours sur la communication interpersonnelle et interculturelle.
La promotion de cette année comprend 24 étudiants originaires d’Algérie, Brésil, Chine, Colombie, Corée du Sud, France, Liban, Maroc et Russie. Les cours et les travaux ont lieu en français. Chacun pourra imaginer le défi que représente pour beaucoup de ces étudiants le fait de suivre une formation exigeante dans une langue autre que sa langue natale.
Pour valider leur module, les étudiants ont travaillé en groupes sur des sujets que je m’efforce de construire pour rencontrer des problématiques très concrètes. L’objectif est de les former à la prise en compte des facteurs humains et culturels dans l’analyse d’enjeux industriels et économiques.
Avec l’accord du responsable du master et des étudiants, je tiens à partager un des travaux de cette année. Il s’agit d’un guide interculturel à destination de Français en mission ou en expatriation en Slovénie. Les étudiants devaient partir du cas de Renault, présent dans le pays depuis des décennies, pour présenter les enjeux interculturels entre Français et Slovènes.
La Slovénie est un pays méconnu et les sources d’information sont limitées. Le guide partagé ici permet d’avoir un aperçu très intéressant sur le sujet et peut être utile à toute personne se rendant en Slovénie pour des raisons professionnelles, voire même touristiques. Il a été réalisé par un groupe de cinq étudiants: Tiziri Ait-Messaoud, Noura Benchekroun, Pierre Fritsch, Carlos Eduardo Grivol Júnior et Adrien Philouze. Merci à eux d’avoir autorisé le partage de leur travail ici.
* * *
Pour avoir un aperçu d’autres travaux d’étudiants, vous pouvez consulter les cinq premiers liens des suggestions de lecture ci-dessous.
Quelques suggestions de lecture:
- Les Français ont-ils une relation contextuelle aux règles ? Exploration culturelle à partir du cas de l’accident d’Eckwersheim
- Les enjeux interculturels franco-néerlandais à partir du cas Air France KLM
- Les services en gare et à bord des trains – Enquête comparative : France, Allemagne, Japon
- Guide interculturel (Brésil, Chine, Inde) pour une mission française en sécurité aéronautique
- Paris : l’imaginaire japonais et la réalité
- Les facteurs culturels du crime organisé russophone
Derniers commentaires