Analyses, Langue

Les vidéos interculturelles de l’été (4) : la langue anglaise

Share

Voici quelques vidéos très amusantes sur la langue anglaise, haut lieu des malentendus interculturels. Au préalable, je vous livre en vrac quelques informations souvent méconnues :

  • La première grammaire française a été publiée en 1530… en anglais: il s’agissait d’un manuel destiné aux élites de Grande-Bretagne qui parlaient un français parfois approximatif.
  • En 1539, le roi François Ier publie une ordonnance qui impose le français dans les actes administratifs. Le français devient langue officielle alors qu’il est très peu parlé par la population. Ainsi, au XVIIIe siècle, “âge d’or” du français, celui-ci n’est parlé que par 10% des Français.
  • Actuellement, plus de 60% des mots anglais ont des origines latines ou françaises.
  • Enfin, les Etats-Unis – qui comptent plus de 200 000 francophones – ne sont pas membres de la Francophonie, contrairement au Vietnam (160 000 francophones, soit 0,2% de la population).

La première vidéo est une publicité pour les cours d’anglais de Berlitz. Elle met en scène un jeune Allemand qui fait une fâcheuse confusion entre les verbes to sink (couler) et to think (penser) :

 Dans la seconde vidéo, une Anglaise vient de tomber en panne en France et demande son chemin à deux promeneurs :

 Enfin, dans la dernière vidéo, une journaliste réalise un reportage en Irak et interviewe des insurgés. Je vous laisse découvrir la suite :

 Les autres vidéos interculturelles :

Pour prolonger sur la thématique de la langue anglaise et de la francophonie, je vous invite à consulter sur ce blog:

* * *

  • Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*