Imprimer cet article Imprimer cet article

Les enjeux interculturels franco-néerlandais à partir du cas Air France KLM

mardi 9 juin 2015
Par Benjamin PELLETIER

Le réseau long-courrier Air France KLM (source : Air France)

Depuis 2013, je suis responsable d’un module de 30 heures de cours en master TRADD (Transport et développement durable) proposé conjointement par l’École des Ponts ParisTech, Mines ParisTech et l’École Polytechnique associées à la Fondation Renault. Il s’agit de thèmes et travaux liés à la communication interpersonnelle et à l’interculturalité.

La promotion de cette année comprenait 23 étudiants de 10 nationalités différentes (Allemagne, Brésil, Burkina Faso, Chine, France, Liban, Maroc, Roumanie, Russie, Turquie). Signalons que les cours et les travaux ont lieu en français. Chacun pourra imaginer le défi que représente pour beaucoup de ces étudiants le fait de suivre une formation exigeante dans une langue autre que sa langue natale ou l’anglais.

L’année dernière, j’avais mis en ligne l’un des exercices de la promotion précédente. Il s’agissait de fiches de conseils interculturels qu’ils devaient donner sur leur pays d’origine (ici et ). Avec l’accord de l’encadrement du master et des étudiants, je tenais à présenter cette année une des études de cas effectuées en groupe. Les étudiants travaillent en effet sur des sujets en lien avec des entreprises réelles. L’objectif est de les habituer à prendre en compte les facteurs humains et culturels dans l’analyse d’enjeux industriels et économiques.

Le dossier présenté a été réalisé par quatre étudiants: Elizaveta Cherkashina, Antoine Radal, Vicky Slaiby, Grace Youssef. Ils ont travaillé sur les enjeux interculturels franco-néerlandais à partir de l’analyse du cas Air France KLM. Le sujet était le suivant:

Une entreprise française souhaite fusionner avec un partenaire néerlandais. Pour préparer ce rapprochement, elle décide de faire appel à CCINTER, Cabinet de Consulting Interculturel [cabinet fictif], en lui demandant une étude de cas sur les enjeux interculturels de la coopération entre Français et Néerlandais.

CCINTER décide de présenter à son client le cas de la fusion Air France et KLM en 2004. Votre équipe travaille donc sur un rapport présentant:

  • les différentes étapes de la fusion Air France/KLM
  • les défis rencontrés et les difficultés surmontées lors de cette fusion
  • les enjeux interculturels du rapprochement entre les deux compagnies
  • un bilan dix ans après la fusion: est-ce une réussite? un échec? Des progrès doivent-ils être encore réalisés pour une meilleure entente interculturelle entre les deux compagnies?
  • de façon générale, les éléments clés à connaître dans le management interculturel entre Français et Néerlandais
  • des conseils et recommandations pratiques à mettre en œuvre pour éviter les malentendus et travailler efficacement entre Français et Néerlandais

Parmi les exigences:

  • le rapport final doit comprendre une fiche d’une page appelée Executive Summary ou résumé opérationnel, qui doit être conçue et mise en forme pour un décideur qui dispose de deux minutes pour prendre connaissance de l’essentiel des analyses et recommandations,
  • les analyses complémentaires doivent être rédigées sous formes de notes et articles à partir de sources diverses et vérifiées et enrichies par des entretiens avec des experts,
  • le dossier doit comprendre vingt pages et inclure un tableau des sources, la liste des experts et au moins un compte-rendu d’entretien.

Tout comme les quatre autres groupes d’étudiants ayant travaillé sur des études de cas bien spécifiques, ce groupe a su relever le défi dans un temps limité et vous pouvez donc accéder à leur dossier en cliquant ci-dessous:

 

Quelques suggestions de lecture:

Tags: , ,

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1500 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2016 www.gestion-des-risques-interculturels.com