Analyses, Asie, Corée du Sud, Espagne, Europe, Pays, Psychologie, Société

Les vidéos interculturelles de l’été (3) : le langage corporel

Share

Le langage corporel s’inscrit dans un rapport au corps et à l’environnement au sein d’un espace culturel donné. Comme le son de sa propre voix, ce rapport est souvent inconscient ou ignoré. Et pourtant le corps émet en permanence quantité de signes qui accompagnent, prolongent, remplacent ou même contredisent le langage verbal.

La première vidéo est une publicité pour les voitures Seat. Elle matérialise sous forme de bulles l’espace personnel de chacun en faisant apparaître ce que Edward Hall appelle « la dimension cachée ».

 La seconde vidéo est une publicité pour KLM sous forme de caméra cachée. Un homme franchit volontairement la frontière invisible de l’espace personnel. Notons qu’il s’agit là de personnes isolées dans de vastes espaces. Le malaise qu’elles ressentent tient alors tout autant à la violation du territoire personnel qu’à l’indétermination sur les intentions de l’intrus.

 La vidéo suivante est un sketch espagnol qui se passe justement de traduction dans la mesure où les différents personnages communiquent plus par les gestes que par la parole. Le contexte espagnol doit être souligné : une telle scène serait difficilement imaginable en Suède, et encore moins au Japon.

 Enfin, la dernière vidéo est une initiative du secteur privé coréen afin de promouvoir la « marque Corée » auprès des touristes étrangers. L’un des points faibles des Coréens tient à leur timidité envers les étrangers. Le clip met donc en scène avec beaucoup d’humour des Coréens paniqués à l’idée de devoir parler à des étrangers. L’objectif vise notamment à dédramatiser cette intrusion dans l’espace culturel coréen de personnes aux normes culturelles différentes.

 Les autres vidéos interculturelles :

* * *

  • Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*