Imprimer cet article Imprimer cet article

Vidéos interculturelles de l’été (1) : le repas

mardi 5 juillet 2011
Par Benjamin PELLETIER

« La nourriture de l’homme est la base de la culture et de l’état d’esprit de l’homme. L’homme est ce qu’il mange », écrivait en 1850 le philosophe Ludwig Feuerbach (la traduction en français ne rend pas compte du jeu de mot dans la dernière phrase : « Der Mensch ist, was er isst »). Le moment du repas est un classique des surprises interculturelles.

Voici trois clips publicitaires, un de la banque HSBC et deux de McDonald’s. Le premier met en scène un Britannique lors d’un repas d’affaires en Chine. Le quiproquo tient à la divergence dans la manière d’exprimer la satiété : tandis que pour le Britannique vider son bol est un signe de politesse pour montrer combien il a apprécié le repas, pour le Chinois c’est le signe que son hôte a reçu une quantité insuffisante de nourriture.

Les deux clips de McDonald’s permettent de mettre en perspective la façon qu’a la chaîne américaine de coller aux particularismes culturels locaux. Le premier se déroule en Israël et joue sur le tropisme américain – et même des autorités américaines – comme élément à la fois de puissance et de séduction pour le public israélien visé. Le second se déroule en Corée du Sud et se démarque totalement du premier en valorisant la régression infantile des jeunes femmes coréennes.

Après avoir visionné ces deux clips, il est tout à fait évident que le clip israélien serait impensable en Corée (où l’antiaméricanisme est très élevé) et que le clip coréen raterait sa cible en Israël (où entre l’enfance et le mariage il y a une période intermédiaire bien plus prononcée qu’en Corée) :

Pour prolonger sur la thématique de la gastronomie, je vous invite à consulter sur ce blog:

Les autres vidéos interculturelles:

* * *

  • Vous avez un projet de formation pour vos expatriés, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1500 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2017 www.gestion-des-risques-interculturels.com