Imprimer cet article Imprimer cet article

Travailler en Slovénie – leçons et conseils à partir de l’expérience slovène de Renault

mercredi 23 janvier 2019
Par Benjamin PELLETIER

Vue de Ljubjana – photo Pixabay libre de droits

De 2013 à 2019, j’ai été responsable d’un module en master TraDD (Transport et Développement Durable) proposé conjointement par l’École des Ponts ParisTech, Mines ParisTech et l’École Polytechnique associées à la Fondation Renault. Il s’agissait d’un cours sur la communication interpersonnelle et interculturelle.

La promotion de cette année comprend 24 étudiants originaires d’Algérie, Brésil, Chine, Colombie, Corée du Sud, France, Liban, Maroc et Russie. Les cours et les travaux ont lieu en français. Chacun pourra imaginer le défi que représente pour beaucoup de ces étudiants le fait de suivre une formation exigeante dans une langue autre que sa langue natale.

Pour valider leur module, les étudiants ont travaillé en groupes sur des sujets que je m’efforce de construire pour rencontrer des problématiques très concrètes. L’objectif est de les former à la prise en compte des facteurs humains et culturels dans l’analyse d’enjeux industriels et économiques.

Avec l’accord du responsable du master et des étudiants, je tiens à partager un des travaux de cette année. Il s’agit d’un guide interculturel à destination de Français en mission ou en expatriation en Slovénie. Les étudiants devaient partir du cas de Renault, présent dans le pays depuis des décennies, pour présenter les enjeux interculturels entre Français et Slovènes.

La Slovénie est un pays méconnu et les sources d’information sont limitées. Le guide partagé ici permet d’avoir un aperçu très intéressant sur le sujet et peut être utile à toute personne se rendant en Slovénie pour des raisons professionnelles, voire même touristiques. Il a été réalisé par un groupe de cinq étudiants: Tiziri Ait-Messaoud, Noura Benchekroun, Pierre Fritsch, Carlos Eduardo Grivol Júnior et Adrien Philouze. Merci à eux d’avoir autorisé le partage de leur travail ici.

* * *

Pour avoir un aperçu d’autres travaux d’étudiants, vous pouvez consulter les cinq premiers liens des suggestions de lecture ci-dessous.

Quelques suggestions de lecture:

Laisser un commentaire



Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2019 www.gestion-des-risques-interculturels.com