Imprimer cet article Imprimer cet article

L’humour de Maz Jobrani, arme de destruction massive des stéréotypes

samedi 13 avril 2013
Par Benjamin PELLETIER

Maz Jobrani est un comédien américain d’origine iranienne. Il est l’un des fondateurs de la Tournée de la Comédie de l’Axe du Mal qui réunit depuis 2005 Ahmed Ahmed, Américain né en Egypte, Aron Kader et Dean Obeidallah, tous deux Américains d’origine palestinienne. La petite troupe invite également régulièrement un Coréen, un Cubain, un Syrien et un Libanais pour dynamiter les stéréotypes sur leurs cultures et attaquer avec humour les sujets les plus graves.

Qu’est-ce qu’être Irano-américain ? « Une partie de moi pense que je devrais avoir un programme nucléaire, l’autre partie pense qu’on ne peut pas me faire confiance… » C’est la réponse de Maz Jobrani que je vous invite à découvrir dans deux vidéos de 7 et 9 minutes filmées lors des conférences Ted (elles sont sous-titrées en français).

La première aborde donc la question identitaire avec beaucoup d’humour, mais aussi le fait d’être musulman pendant des attentats aux Etats-Unis ou encore le gigantisme des malls de Dubaï :

La deuxième vidéo a été tournée au Qatar. Maz Jobrani invite les Qataris à l’auto-dérision et n’hésite pas à aborder frontalement les préjugés sur le Moyen Orient, ainsi que les relations entre les différents pays du Golfe ou… ce qu’il ne faut pas dire à bord d’un avion américain :

Pour prolonger sur cette thématique, je vous invite à consulter Réflexions sur les stéréotypes culturels en trois vidéos et Petites blagues et exacerbation des risques interculturels.

* * *

  • Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

Tags:

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1500 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2016 www.gestion-des-risques-interculturels.com