Imprimer cet article Imprimer cet article

33 vidéos pour explorer les thématiques interculturelles

mercredi 24 juillet 2013
Par Benjamin PELLETIER

Je reçois régulièrement des messages de lecteurs me demandant des ressources sur l’interculturel. Depuis bientôt quatre ans que j’anime ce blog, j’ai eu l’occasion de partager et de commenter de nombreux articles, documents et rapports, notamment dans les revues de presse mensuelles. La rubrique des Auteurs cités est également à explorer.

Avec plus de 260 analyses et études de cas, j’ai également partagé de nombreuses ressources filmées (clips publicitaires, conférences, extraits de film, …). J’ai pris le temps de réunir ici les articles où se trouvent ces (33) vidéos. Voilà donc de quoi se divertir – et réfléchir aux enjeux interculturels.

* * *

Projeter sur l’autre ce qu’on imagine de lui est un réflexe tout à fait banal mais qui peut mener à des situations complètement décalées…

Quand un comique américain d’origine iranienne s’attaque (entre autres) aux stéréotypes sur les musulmans, cela décoiffe… A découvrir !

Avec Astérix et Obélix, des Suisses « très suisses » et des Norvégiens pris pour des Africains, cet article propose une réflexion en trois vidéos sur la notion de stéréotype.

Quoi de plus culturellement marqué que le repas ? La première vidéo est très amusante et j’en ai extrait l’illustration qui figure en tête de cette synthèse.

L’espace personnel, le langage des gestes (en Espagne), la peur de l’étranger (chez les Coréens), voilà autant de notions illustrées par ces vidéos.

Un garde-côte allemand, une Anglaise en panne en France et des combattants irakiens se prennent les pieds dans la communication en anglais – et ce n’est pas déplaisant !

Humour, autodérision et étrangeté, c’est ainsi que l’on pourrait décrire cette série de cinq vidéos sur le contexte indien.

Impairs, bourdes et maladresses illustrés par ces vidéos présentées dans deux articles. A mettre en relation avec la synthèse publiée sur ce blog: Petit tour du monde des gaffes culturelles.

Quand un Américain vante le système français en procédant à une démonstration par l’absurde…

Enfin, je termine avec cette formidable conférence TED de la romancière nigériane Chimamanda Adichie, une intervention à la fois simple et concrète mais riche d’enseignements sur la thématique interculturelle.

* * *

  • Vous avez un projet de formation, une demande de cours ou de conférence sur le management interculturel?
  • Vous souhaitez engager le dialogue sur vos retours d’expérience ou partager une lecture ou une ressource ?
  • Vous pouvez consulter mon profil, la page des formations et des cours et conférences et me contacter pour accompagner votre réflexion.

Quelques suggestions de lecture:

Tags: , ,

Laisser un commentaire

*



Newsletter

Comme plus de 1500 abonnés, recevez directement le dernier article publié!

Ce travail et ces partages ont votre soutien?

Pourquoi? Voyez ici!

Articles les plus consultés

Archives


Pour toute reproduction contactez l'auteur de ce site.
© 2009-2016 www.gestion-des-risques-interculturels.com